Réseau AireServices Installateur N°1 en Europe d’aires pour campings-cars & vans avec
Venez découvrir la Région Provence-Alpes Côte d’Azur à travers des excursions dans les parcs naturels régionaux ! De nombreuses découvertes vous attendent, entre villages perchés, oliviers, vignes, gorges et grottes, vous serez émerveillé par la beauté des paysages.
Commencez votre Road Trip dans le Massif de Bauges, puis poursuivez avec le Massif de Chartreuse. Ensuite, passez par le Parc Régional du Vercors en vue découvrir ses paysages spectaculaires : cascades, grottes et aiguilles puis le Parc National des Écrins et son sentier de Grande Randonnée 54. Faites un tour dans le Parc du Mercantour, puis celui des Préalpes d’Azur avant d’arriver au Parc naturel régional du Verdon. Terminez, votre périple dans le sud de la région avec les parcs du Luberon, des Alpilles et de la Camargue.
Partez à la découverte du Massif de Bauges et de ses plus beaux lacs de France. Labellisé “Géoparc” le parc offre de magnifiques points de vue sur les villages, prairies et forêts. Créé en décembre 1995, ce parc naturel régionale abrite de nombreuses espèces animales et végétales telles que les chamois, les marmottes ainsi que les mouflons. De nombreux sites témoignent de son patrimoine culturel comme les croix de chemins, les séchoirs à tavalans, les granges et les fours à pain. Le coeur historique et culturel du Massif de Bauges comprend 14 villages. Pour découvrir le parc, nous vous conseillons de faire une randonnée soit pédestre, à cheval ou encore en VTT.
Randonnée sur sur la Montagne de Semnoz
Le Mont Revard
Le Lac d’Annecy
Le Col de la Forclaz
La Sambuy-Seythenex avec activités nordique
Le Lac du Bourget
Massif au mille paysages, la Réserve Naturelle de la Chartreuse abrite des petits villages typiques de montagnes, des lacs aux couleurs émeraude, en passant par des pleines verdoyantes avec vue sur les sommets. En effet, lors de votre périple dans le massif vous partirez à la recherche de sites naturels et exceptionnels. Lieu très apprécié des randonneurs, ce parc est classé depuis 1995 “Parc Naturel Régional” et abrite plus de 2000 espèces végétales soit le tiers des espèces du territoire français. Sur place vous pourrez également cueillir des champignons, observer les animaux, faire du ski si vous vous y rendez en Hiver ainsi que faire une randonnée.
La Grotte des Échelles
Le Musée de la Grande Chartreuse
Monastère de la Grande Chartreuse
Les Dents de Crolles
Fort du Saint-Eynard
Fort de la Bastille
Créé en 1970 et d’une superficie de 205 806 hectares, le Parc naturel régional du Vercors est une véritable citadelle naturelle aux merveilleux panoramas. Travaillé par l’érosion, elle a engendré des paysages spectaculaires : cascades, grottes, aiguilles et gorges. Cet environnement exceptionnel abrite une flore et une faune remarquable, que le parc a pour mission de préserver. Reconnu au plan national et international, le Parc naturel régional du Vercors assure les suivis de la faune et de la flore.Un observatoire éco-climatique vous permettra de découvrir et suivre l’évolution de ces milieux et espèces.
Le Musée de l’Eau
la Cascade Blanche
La Grotte de Choranche
Le Sommet de la Sure
La Grotte les Cuves de Sassenage
Le Mont Aiguille
Créé en 1973, le Parc National des Écrins propose plus de 700 km de sentiers qui permettent de parcourir en randonnée pédestre le territoire de la réserve. Vous pourrez également arpenter une partie de l’itinéraire du sentier de Grande Randonnée 54 [GR54] qui quant à lui fait le tour du massif des Écrins et passe en plein coeur du parc. Partez à la découverte de ces sites remarquables lors de votre périple.
L’Aiguille Dibona
Le Mont de la Meije
La Vallée de Valgaudemar
La Cascade de Buchardet
Parc animalier du Creuset
Connu pour être l’un des parcs les plus sauvages de France et également un des plus variés en termes de paysages, le Parc national du Mercantour se situe sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Hautes-Provence. Adeptes de panoramas a couper le souffle, le Parc National du Mercantour présente des paysages variés : gorges, sommets, forêts, cascades… Au sein du Mercantour, vous pouvez faire des découvertes non seulement naturelles mais également patrimoniales telles que les vallées des Merveilles et de Fontanalba, site archéologique unique en France.
Le Fort de Tournoux
Lac des Sagnes
Lac de la Petite Cayolles
Les Grès d’Annot
Gorges Supérieures du Cians
Les Vallées des Merveilles et de Fontanalba
Fondé en 1997, le Parc naturel régional du Verdon protège 180 000ha autour du magnifique site des gorges du Verdon. Les routes longeant les grottes livrent de merveilleux paysages. Néanmoins, le parc c’est aussi la rencontre avec les populations locales et les produits locaux. Partez à la découverte des villages perchés, des ruines gallo-romaine, d’église et du patrimoine local.
Lac d’Esparron
Basses Gorges du Verdon
Lac de Quinson
Lac de Sainte-Groix
Pont du Galetas
Sentier de randonnée de l’Imbut
Les Gorges du Verdon
S’étirant sur plus de 80Km d’ouest en est, le Parc naturel régional du Luberon offre une grande variété de paysages. Celui-ci comprend trois “montagnes” : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon. Depuis décembre 1997, il est officiellement admis par l’UNESCO dans le réseau mondial des réserves de biosphère. Partez à la découverte des villages perchés, des parcs et jardins ainsi que des sites remarquables du territoire.
Fort de Buoux
Mines de Bruoux
Étang de la Ronde
Le Colorado Provençal
Gorges d’Oppedette
Créé en 2007 dans le département des Bouches-du-Rhône, le Parc naturel régional des Alpilles s’étend sur 510Km2. Lors de votre Road Trip, venez découvrir les différents paysages qu’il abrite, entre oliviers, vignes, villages et grottes, vos yeux apprécierons cette beauté sublime. Dans le cadre
Natura 2000, le territoire met en place une politique de préservation de la faune et de flore afin de restaurer le patrimoine naturel du site. N’hésitez pas à vous rendre dans le petit village des Baux-de-Provence en vue de découvrir son château emblématique, ses ruelles pittoresques et les vestiges des forteresses, vous serez transporté dans une ambiance médiévale.
Abbaye de Montmajour
Le Château de Montauban
Les tours de Castillon
Mont Paon
Val d’Enfer
Grottes de Calès
Village des Baux-de-Provence
Créé en 1970, le Parc naturel régional de Camargue est un site d’importance européenne pour les oiseaux locaux et migrateurs. Connue pour les flamants roses, le territoire de la Camargue fait également l’objet de mesures de protection pour la faune et la flore locale. Delta ouvert sur la Méditerrannée, le Parc naturel régional de Camargue, s’étend sur 75Km de façade maritime et ouvre ses portes sur des paysages paradisiaques. Venez découvrir les nombreux sites, entre réserve naturelle, musée, château…
Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat
Réserve naturelle nationale de Camargue
Musée de la Camargue
Château d’Avignon
Sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer – Notre Dame de la Mer
Point d’observation des salins