Réseau AireServices Installateur N°1 en Europe d’aires pour campings-cars & vans avec
Venez retracer l’Histoire du Débarquement en Normandie à travers 10 étapes clés. Commencez votre Road Trip à Cherbourg-en-Cotentin, porte d’entrée de l’Europe par la mer. Poursuivez ensuite vers Sainte-Mère-Église en vue de retracer la nuit du 5 Juin 1944 et faite un détour à Sainte-Marie-du-Mont afin d’y découvrir le Musée du Débarquement de Utah Beach. Continuez ainsi votre périple vers Criqueville-en-Bessin et Colleville-sur-Mer en vue de découvrir les monuments historiques telles que le Cimetière Américain. Direction Arromanche-les-Bains et Courseulles-sur-Mer puis Ouistreham avant de finir votre Road Trip à Caen.
Ville d’Histoire et de Culture, Cherbourg-en-Cotentin possède un patrimoine architectural marqué par Vauban, Napoléon et les années 30. L’ancienne gare transatlantique abrite aujourd’hui le musée de la Cité de la Mer, site touristique retraçant l’aventure de l’homme et de la mer. De plus, la ville cultive également les aspects botaniques avec ses parcs, ses jardins et Eco-jardin. Lors de votre séjour, n’hésitez pas à découvrir la rade vue de la mer lors d’une balade en bateau.
La Cité de la Mer
La Manufacture des parapluies de Cherbourg
L’Abbaye du Voeu
Balade en Mer sur la plus grande rade artificielle de l’Europe
Parc et Château de Ravalet
Le Parc de la Roche Fauconnière
Ancien “Port des Évêques” de Bayeux, Port-en-Bessin se situe à seulement 10 minutes de Colleville-sur-Mer. Lors de votre séjour dans la région vous pourrez stationner sur l’aire de camping-car qui se localise dans au Camping de La Prairie 2*. Vous pourrez découvrir le centre-ville, profitez des magasins et boutiques, mais également vous rendre à Colleville-sur-Mer qui se trouve à 10 minutes de l’aire de camping-car.
Colleville-sur-mer est une des destinations très prisée des touristes en Normandie. Le débarquement du 6 Juin 1944 qui a eu lieu sur les côtes, met la lumière sur le cimetière américain et son centre d’interprétation. La ville propose des sentiers de promenade, des loisirs liés à la nature et un patrimoine historique riche en histoire.
Le Cimetière Américains de Colleville-sur-mer
Omaha Beach
Plage de Colleville-sur-mer
Overlord Museum
Bayeux a une situation privilégiée au coeur des sites emblématiques du D-Day ainsi que de la Normandie médiévale. La ville abrite l’une des plus impressionnantes cathédrale de France dans un cadre authentique, entre art et histoire. Lors de votre escapade, prenez le temps de découvrir la Tapisserie de Bayeux, immense broderie de laine.
Cathédrale de Bayeux
Le Vieux Bayeux
La Tapisserie de Bayeux
Le Conservatoire de la Dentelle
Musée Mémoriale de la Bataille de Normandie
Jardin Botanique de Bayeux
Idéalement située entre mer et campagne à proximité de Caen et Bayeux, la destination Coeur de Nacre offre une variété de paysages et de patrimoines. Vous pouvez découvrir les sites historiques et musées de la ville.
La Plage de Juno Beach
Musée d’Histoire du Centre Juno Beach
Les sites historiques : Bunkers
Ouistreham, nommée “Perle de la Côte de Nacre”, la ville est un lieu rempli d’histoire avec le débarquement racontée par le Musée N°4 Commando et le Musée de l’Atlantique. L’aire de camping-car se situe à proximité de l’ambarcadère du Ferry sur le Boulevard Maritime.
Musée de l’Atlantique
Musée N°4 Commando
Tour de la Pointe du Siège
Si vous raffolez d’histoire alors n’hésitez pas à venir visiter le Mémorial de Caen et le Musée du débarquement. Lors de votre escapade à Caen, prenez le temps de visiter le centre historique avec l’Abbaye aux Hommes. Préservée des bombardements en 1944 car elle servait d’abri à la population, ce site abrite un patrimoine riche en décors et ornements.
Mémorial de Caen
Plage et Musée du Débarquement
Le Château de Caen
L’Abbaye aux Dames de Caen
L’Abbaye aux Hommes
Pour découvrir l’histoire et le charme de Bagnoles-de-l’Orne, entrez dans l’univers d’une station thermale au patrimoine riche. La ville vous invite à explorer son Château de Couterne, une élégante demeure datant du XVIIIe siècle, entourée d’un parc agréable.
L’Église Sainte-Madeleine, avec son architecture raffinée, et la Chapelle Sainte-Anne, au cœur d’un paysage verdoyant, vous plongent dans l’histoire religieuse de la région.
Les amateurs de nature et de tranquillité seront enchantés par la Forêt des Andaines, qui entoure Bagnoles-de-l’Orne, et le Parc et Jardins du Château de la Roche-Bagnoles, un lieu parfait pour une promenade paisible.
Les Thermes de Bagnoles de l’Orne offrent une expérience relaxante unique, tandis que le Musée du Jouet ravira petits et grands avec son histoire ludique. Enfin, la Tour de Bonvouloir et la Villa du Lac ajoutent une touche d’histoire et de beauté à cette escapade.
À ne pas manquer à Bagnoles-de-l’Orne :
Gisors, ville au riche passé médiéval, vous plonge dans l’histoire des Templiers et de la guerre de Cent Ans. Le Château-fort de Gisors, dont la visite est gratuite, vous fera découvrir des fortifications imposantes et un parc environnemental idéal pour une balade.
L’Église Saint-Gervais et Saint-Protais, véritable chef-d’œuvre gothique, abrite des fresques et des sculptures remarquables.
Ne manquez pas la Léproserie et la Chapelle Saint-Luc, où les vestiges d’un passé de soin et de guérison évoquent une époque bouleversée par les épidémies et la pauvreté.
À ne pas manquer à Gisors :