Réseau AireServices Installateur N°1 en Europe d’aires pour campings-cars & vans avec 

0
0
0
0

aires installées depuis l’an 2000

Bandeau Réseau Aireservices Bonne route !

Roadtrip en camping-car Châteaux de la Loire

De Goulaine à Chambord

A travers ce roadtrip, venez découvrir les Châteaux de la Loire. L’expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation touristique un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Ils ont la particularité architecturale d’avoir été, pour la plupart, rebâtis ou fortement remaniés aux XVe siècle et XVIe siècle à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région ou dans ses environs immédiat.

Vous visiterez les principaux châteaux : Le Château de Goulaine, de Saumur, D’Azay-Le-Rideau, d’Ambroise, de Chenonceau, de Cheverny et finalement celui de Chambord, le plus vaste château.

Etape

La Haye Fouassiere
La Haye Fouassiere

Route(s) conseillée(s) : D74

  • Votre première étape sera le Château de Goulaine
  • Ce château est château de la Loire aux portes de Nantes et son vignoble. Édifié sur les marches de Bretagne, la forteresse médiévale bretonne est reconstruite à la fin du XVe siècle pour laisser place à un château Renaissance en tuffeau (craie blanche).
  • Découvrez un univers préservé entre « vignes et marais » classé au patrimoine nantais.

Etape

Route(s) conseillée(s) : D952

  • Le Château de Saumur est le dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois. Le Roi René y a résidé. Ce château était une résidence des gouverneurs de la Ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions.
  • Il est racheté par la Ville en 1906. Il abrite maintenant le musée municipal, aujourd’hui Musée de France au premier étage de l’aile nord et le musée du cheval au deuxième étage.
  • Différentes collections sont présentes, telles que : les céramiques, les tapisseries et mobiliers.

Etape

Pont de Ruan
Pont de Ruan

Route(s) conseillée(s) : D17

  • Le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.

 

  • Les jardins actuels ont été profondément réaménagés au XIXe siècle par les Biencourt, qui les redessinent en un grand parc paysager.

 

  • Au Sud et à l’Ouest, ils sont dotés de deux miroirs d’eau qui sont des héritages symboliques d’anciennes douves. Ces miroirs sont en fait créés en 1950 par l’architecte en chef des monuments historiques qui a fait élargir le bras de la rivière de façon que l’eau borde les fondations dans lesquels se reflètent les façades.

Etape

Montlouis-Sur-Loire
Montlouis-Sur-Loire

Route(s) conseillée(s) : D751

  • Le château d’Amboise avant d’être rattaché à la couronne en 1434, il appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante maison d’Amboise.

 

  • Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois notamment Charles VIII,Louis XII ou encore François Ier. Il a été partiellement détruit après la Révolution.

 

  • Il reste du projet de Charles VIII le logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci, les terrasses et les tours cavalières qui donnent au monument sa silhouette.

Etape

Montlouis-Sur-Loire
Montlouis-Sur-Loire

Route(s) conseillée(s) : D140 puis D40

  • Le Château de Chenonceau a été renommé « Le Château des Dames » Son histoire est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé.

 

  • Le premier château est un château médiéval au XII et XIIIème siècles, dont il ne reste que le donjon : la Tour des Marques.

Etape

Chouzy Sur Cisse
Chouzy Sur Cisse

Route(s) conseillée(s) : D77

  • Au château de Cheverny vous découvrirez six jardins thématiques ainsi que le chenil qui regroupe une centaine de chiens pour faire des chasses à courre.
  • Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d’une partie du château de Blois, et demeure depuis le XVe siècle, la résidence des marquis de Vibraye.
  • Le château de Cheverny a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart qui en est une réplique.

 

Etape

Blois
Blois

Route(s) conseillée(s) : D33

  • Le château de Chambord est Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km²), il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire.
  • Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques. Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.
  • Le château actuel remonte au XVIe siècle au règne du roi François Ier, qui supervise son édification à partir de 1519.
  • Le site a d’abord accueilli une motte féodale (fortification), ainsi que l’ancien fort des comtes de Blois.

Les aires étapes sur votre roadtrip

Blois
Parc des expositions
Loir-et-Cher
Aire d'accueil PARKING PAYANT
20
places
8EUR
Les 24 heures
Chouzy Sur Cisse
Route du Tertre
Loir-et-Cher
Aire d'accueil PARKING GRATUIT
5
places
2EUR
Les 10 min d' eau + 55 min d'électricité
La Haye Fouassiere
Rue des Bords de L'eau
Loire-Atlantique
Aire d'accueil PARKING GRATUIT
3
places
3EUR
Les 10 min d' eau + 55 min d'électricité
Montlouis-Sur-Loire
Super U
Indre-Et-Loire
Aire de services (Supermarché)
10
places
2EUR
Eau + électricité
Pont de Ruan
D17
Indre-Et-Loire
Aire d'accueil PARKING GRATUIT
10
places
GRATUIT
Les 10 min d'eau + 1h d'électricité
fr_FR