banniere-reseauaireservice BONNE ROUTE LES AMIS

Roadtrip en camping-car la route de la bière

Un circuit à faire sans modération !

A travers ce roadtrip vous découvrirez la route de la bières de la Moselle à la Wallonie en passant par les Ardenne. Vous partirez à la rencontre de brasseurs, à la découverte de leur savoir-faire et de la passion qui les anime.

Moustache nouvel an

Etape

Bitche
Bitche

Route(s) conseillée(s) : A4

  • La Brasserie de la Terre à la Bière à Bitche à 5 minutes en véhicule. Brasserie artisanale proposant une variété de bières dont sa spécialité la « Bitcherland ». Réservez au moins 24h à l’avance !

 

  • La Citadelle de Bitche. Perchée sur son rocher autrefois d’intérêt stratégique, la citadelle montre un passé historique.C’est un véritable chef d’oeuvre de l’art militaire.

Etape

Rodemack
Rodemack

Route(s) conseillée(s) : A4

  • Brasserie Artisanale de Rodemack à 2 minutes à pieds dans le centre-ville. La brasserie accueille les visiteurs les jours de brassage, et le samedi après-midi. Au programme, visite des installations, dégustation et vente des produits de la brasserie

 

  • Citadelle de Rodemack. Construite sur les soubassements d’un château médiéval fondé par les Seigneurs de Rodemack au XIIème siècle, la Citadelle de Rodemack puise ses racines au Moyen-Âge

Etape

Stenay
Stenay

Route(s) conseillée(s) : N12

  • La Brasserie du Château Fort de Sedan à 30 minutes en véhicule. Vous pouvez y prendre un verre, déguster à toute heure des spécialités de la région (Tartines Ardennaises, galette au sucre, tisanes d’antan, alcools d’autrefois, bières Ardennaises et beaucoup d’autres…)

 

  • La petite brasserie Ardennaiseà Charleville-Mézières à 45 minutes en véhicule (la brasserie brasse 4 types de bières, 100 % naturelle (la Blonde,l’Ambrée, la Blanche et la Stout.L’Ambrée se caractérise par sa rondeur et son fruité en bouche, teintée d’une légère amertume finale. La Blonde est refermentée en bouteille

Etape

Cerfontaine
Cerfontaine

Route(s) conseillée(s) : A29

  • Brasserie des Fagnes >à Couvin à 13 minutes en véhicule. Entrez dans un des temples de la bière belge. Les brassages suivent le rythme des saisons… Ainsi, les bières sont plus fruitées au printemps, légères et rafraîchissantes en été, plutôt ambrées dès l’automne avec plus de corps et de goût, enfin plus alcoolisées en hiver avec une tendance vers des brunes fortes.Certaines bières sont uniquement disponibles à la Brasserie des Fagnes. Vous ne pourrez les déguster nulle part ailleurs !

 

  • L’Abbaye Notre-Dame de Scourmont à Chimay à 27 minutes en véhicule. Cette abbaye cistercienne érigée en 1850 est surtout renommée pour sa célèbre bière trappiste encore brassée sur place dans le plus grand secret : la bière Chimay, connue dans le monde entier.

 

  • Brasserie de Silenrieux à 10 minutes en véhicule. C’est un ancien bâtiment ferroviaire reconverti en lieu de dégustation de bières spéciales et de produits régionaux, une vitrine-magasin où les fermiers présentent et vendent leurs produits, et une brasserie. Bières produites: Sara (ambrée), Joseph (blonde: bière d’épeautre au fruité exclusif), Sarrasin Biologique (blonde), Pavée de l’Ours (blonde au miel).

 

Etape

Boussois
Boussois

Route(s) conseillée(s) : A29

  • Brasserie Brootcooreens à Erquelinnes à 9 minutes en véhicule Elle produit les bières spéciales Angélus ainsi que de nombreuses bières à façon.

 

  • Musée du Corps de Garde à Maubeuge à 11 minutes en véhicule. Le Corps de de garde fait partie intégrante du système de défense imaginé par Vauban. Il abrite désormais un petit musée retraçant l’histoire militaire de Maubeuge

Etape

Aalst
Aalst

Route(s) conseillée(s) : A29

  • Brasserie de Landtsheer à Buggenhout à 25 minutes de véhicule. Cette brasserie existe depuis le 18ème siècle. Elle brasse principalement les bières Malheur dont trois variétés sont des bières bruts rarement brassées.

 

  • Brasserie de Block à Merchtem à 25 minutes en véhicule. Elle produit, entre autres, la bière belge d’Abbaye reconnue Dendermonde Tripel, les trois bières Satan et la Kastaar.

 

  • Musée Schaerbeekois de la Bière Bruxelles à 35 minutes en véhicule. Le Musée schaerbeekois de la bière est un musée consacré aux bières belges. Ce musée montre les différentes étapes de la production brassicole et expose près de 2000 bouteilles de tyle=”font-family: Trebuchet MS, sans-serif;”>bières

 

  • En stoemelings à Bruxelles à 30 minutes en véhicule. Durant la visite, vous découvrirez la façon dont une petite brasserie grandit mais aussi les ingrédients qui font une bière savoureuse ainsi que les différentes étapes du processus de brassage. Cette brasserie est l’une des plus populaires de la capitale.

Les aires étapes sur votre roadtrip

Aalst
Zwembadla an 2
Flandre-Orientale
Aire d'accueil PARKING GRATUIT
2
places
5,5EUR
Vidange
Bitche
Rue bombelles
Moselle
Aire d'accueil PARKING GRATUIT
5
places
2EUR
Eau + électricité
Boussois
136 Rue du Rivage
Nord
Aire d'accueil PARKING GRATUIT
4
places
2EUR
Eau + électricité
Cerfontaine
Les Roches
Namur
Aire d'accueil PARKING PAYANT
22
places
10EUR
Les 24h
Rodemack
D57
Alava
A BIENTOT POUR L'OUVERTURE DE CETTE NOUVELLE AIRE !
50
places
2EUR
eau et électricité
Stenay
Avenue du 18ème Bcp
Meuse
Aire d'accueil PARKING PAYANT
50
places
9EUR
Les 24h
fr_FR