banniere-reseauaireservice BONNE ROUTE LES AMIS

Road trip en camping-car les spécialités culinaires du Sud de la France

A vos fourchettes !

A travers ce roadtrip vous découvrirez la gastronomie du Sud de la France. Entrée, plat ou encore dessert laissez-vous voyager vers de nouvelles saveurs !

Moustache à la plage

Etape

Anglet
Anglet

Route(s) conseillée(s) : A63

  • Piperade: Comparable à une ratatouille, la piperade se compose d’oignons, de tomates gorgées de soleil et de piments verts d’Anglet. Elle est traditionnellement mélangée avec une omelette et souvent servie avec du jambon de Bayonne poêlé.

 

  • >La Koka: La koka est le flan basque, bien épais, que l’on offrait tout seul ou en accompagnement les jours ou l’on avait préparé le gâteau basque de la maison. C’est en sorte le grand-frère du Flamby.

Etape

Valence D'agen
Valence D'agen

Route(s) conseillée(s) : A10

  • Pruneau d’agen:

Fruit emblématique d’Agen et véritable concentré d’énergie connu mondialement, le pruneau est issu du séchage de la prune d’Ente. La prune d’Ente provient du croisement d’une variété de prune ramenée de Syrie au XIIème siècle et d’une variété locale. Allongée, goûteuse et violette, il s’agit de la prune à pruneau.

Etape

Montauban
Montauban
  • Le cassoulet est un plat traditionnel dont la base est un ragoût de haricots blancs, longuement mijoté pour être fondant en bouche — c’est là le secret de la réussite. Dans ce ragoût sont ajoutés, selon les versions, du confit d’oie ou de canard, du lard, de la couenne, du jarret de porc, de la saucisse, de l’agneau ou de la perdrix. On peut y trouver aussi de la tomate, du céleri ou de la carotte. Il peut être ou non recouvert de chapelure
  • Il est l’objet d’une querelle ancestrale entre trois villes: Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse. La controverse porte sur l’origine du cassoulet, sa composition et les qualités gustatives des cassoulets préparés dans chacune des villes

Etape

Lourdes
Lourdes
  • La Garbure des Pyrénées

La garbure est une potée au chou avec des morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le sud-ouest de la France accompagnés de viandes (cochon, canard, oie).

  • Tourte

La célèbre tourte nature ou aux myrtilles est une pâtisserie incontournable des Pyrénées. Elle était souvent servie lors de fête de famille, mariage ou communion. Maintenant, elle se mange à toutes les occasions : au petit déjeuner, au goûter ou en dessert.

Vous ne savez pas quoi ramener de vos vacances dans les Pyrénées, le cadeau idéal est tout trouvé, offrez une tourte à vos proches ils n’en seront que ravi. « Gâteau de voyage », la tourte se conserve très bien.

Etape

Peyrolle-en-Provence
Peyrolle-en-Provence
  • Le calisson est une spécialité culinaire de la cuisine provençale, confiserie en forme de navette, à base de pâte de fruits de melon confit et d’amandes broyés ensemble, nappée de glaçage royal, posée sur un fond de pain azyme.

Etape

Béziers
Béziers
  • Le biterrois, la spécialité de Béziers aux amandes une délicieuse spécialité gourmande confectionnée à base d’amandes et de raisins macérés au muscat.
  • Attention en vous rendant à la boulangerie, à ne pas le confondre avec la biterroise également appelée coque de Béziers qui est une brioche moelleuse et légère parfumée à la fleur d’oranger ou au citron, que l’on déguste traditionnellement pendant la Saint-Aphrodise.

Etape

Agay
Agay
  • Mimosa d’Agay

Didier Carrié, artisan chocolatier au Palet d’Or à Saint-Raphaël, a créé le Mimosa d’Agay, un bonbon de chocolat blanc au bon goût de fleur. Le Mimosa d’Agay est un chocolat unique, tout doux, roulé dans la poudre de mimosa cristallisée et crée une délicieuse surprise

Etape

Sagone
Sagone
  • Le civet de sanglier corse ou « stufatu di cignale »

Le civet de sanglier est un mets considéré comme l’archétype de la bonne chère. Gros gibier, le sanglier fournit une viande ferme et maigre, qu’il est conseillé de faire mariner. Sa chair sombre, qui fonce avec l’âge, au goût très prononcé, s’accorde en civet avec de grands vins rouges.

Les aires étapes sur votre roadtrip

Agay
Camping « campéole » Le Dramont 3*
Var
Aire de services dans un Camping
10
places
Forfait
selon la saison
Anglet
59 Boulevard des Plages
Pyrénées-Atlantiques
Aire d'accueil PARKING PAYANT
80
places
10EUR
Les 24h
Anglet
130 Avenue de l'Adour
Pyrénées-Atlantiques
Aire d'accueil PARKING PAYANT
80
places
10EUR
Les 24h
Lourdes
Camping du Vieux Berger
Pyrénées-Atlantiques
Aire de services dans un Camping
27
places
Forfait
selon la saison
Montauban
125 Rue des Oules
Tarn-et-Garonne
Aire d'accueil PARKING PAYANT
10
places
9EUR
Les 24h
Peyrolle-en-Provence
Route de la Durance
Bouches-du-Rhône
Aire d'accueil PARKING PAYANT
15
places
8EUR
Selon saison
Sagone
Super U
Haute-Corse
Aire de services (Supermarché)
10
places
2EUR
Eau + électricité
Valence D'agen
Rue Garonne
Tarn-et-Garonne
Aire d'accueil PARKING PAYANT
7
places
5EUR
fr_FR